« Kokyu Ho » et « Ki »

« Kokyu » désigne la respiration c’est à dire l’échange entre l’inspiration et l’expiration, mais aussi, d’une manière plus globale, l’échange entre les choses.

« Ho » correspond à une méthode, un procédé.

Ainsi, « Kokyu Ho » peut être considéré comme une méthode de respiration et d’échange.

Le « Ki », c’est à dire l’énergie, est censé être véhiculé par le « Kokyu » qui lui permet de circuler.

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Buki Waza

Les pratiquants d’Aikido sont, tôt ou tard, amenés à se poser la question de la place qu’occupe le Buki Waza, dans leur pratique.

Pour moi, le travail aux armes présente un grand intérêt du fait qu’il enrichit notre pratique à mains nues.

Je vais, à travers quelques exemples, et de manière non exhaustive, mettre en lumière en quoi l’utilisation des armes peut être un formidable outil pédagogique et méthodologique pour nous Aikidokas.

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Kaeshi Waza

Le Kaeshi Waza représente un nombre non défini de techniques dont le but est le retournement d’une situation avec une inversion des rôles. C’est à dire que Uke devient Tori et Tori devient Uke.

Il ne s’agit en aucun cas pour Uke de vouloir « contrer » le mouvement de Tori.

En fait, la stratégie d’Uke consiste par commencer à accepter le déséquilibre crée par Tori. Puis, il va tenter de dépasser ce déséquilibre avant de saisir une opportunité lui permettant de retourner la situation à son avantage.

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Henka Waza

On entend par Henka Waza la pratique de variations et d’enchaînements.

Le Henka waza n’a pas pour objectif de rattraper une technique ratée. Il s’attache davantage à saisir les opportunités occasionnées durant l’action.

Bien entendu, et malgré une apparente liberté durant son exécution, cet exercice se construit toujours autour de principes et non de réflexes.

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Futari Dori

Le Futari Dori est un exercice qui apprend à contrôler deux adversaires qui attaquent simultanément.

On utilise très souvent Katate Ryote Dori (Morote Dori) pour illustrer ce travail.

Le placement, pour Tori, est d’une importance capitale.

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