Parcours

Michel ERB est né le 19 Décembre 1966 à Mulhouse (Haut-Rhin). Il débute l’Aïkido dans sa région natale, à Saint-Louis, en 1981. Dès le début de son apprentissage, sa volonté et son intérêt le poussent à suivre l’ensemble des cours proposés par son club. Rapidement, il ressent le besoin d’enrichir sa pratique au contact de professeurs différents. A cette époque et toujours mû par une grande envie de découverte, il décide de se rendre au Hombu Dojo à Tokyo. Ainsi, il entreprend son premier voyage au Japon en 1987, suivi d’un deuxième deux ans plus tard. Il étudiera ainsi, durant cette période, environ six mois sous la direction des experts du Hombu Dojo. Depuis, Michel retourne régulièrement au Japon.

Parcours

Sa rencontre avec Christian Tissier va marquer un tournant décisif dans son approche de l’Aïkido. Bien au-delà de sa pratique c’est toute sa perception qui va changer. Ainsi, à travers une pratique quotidienne, il découvre la profonde richesse de l’Aïkido et décide de la faire partager aux autres. Il débute, de ce fait, très jeune ses premiers pas dans l’enseignement.

Parcours_Bild_02

Ses qualités techniques et pédagogiques lui permettent d’être rapidement remarqué et apprécié. Ainsi, dès 1995 il devient Délégué Technique Régional pour la FFAAA en Bourgogne, puis en 1996, en Franche-Comté et en 2001 en Lorraine. Il est membre du Collège Technique National de la FFAAA depuis 1994.

La « Christian Tissier Line » de la Fédération Suisse « Aikido Switzerland » le nomme Directeur Technique National en 2011.

Michel est également appelé au poste de Technical Advisor par la fédération Hellenic Aikido Union ( HAU ) depuis 2015.

Parcours_Bild_03

Aujourd’hui, et depuis 1994, Michel se consacre pleinement à l’enseignement de l’Aïkido. Il dispense des cours dans divers dojos et anime de nombreux stages en France et à l’international. Michel aime également redevenir élève, gardant toujours une curiosité et une envie d’apprendre dans ce passionnant domaine qu’est l’Aïkido.

Parcours technique :

  • 1. Dan en 1987
  • 2. Dan en 1989
  • 3. Dan en 1991
  • 4. Dan en 1994
  • 5. Dan en 2005
  • 6. Dan en 2012

Parcours diplômant :

  • Diplôme d’Etat d’Educateur Sportif 1. degré: 1994
  • Diplôme d’Etat d’Educateur Sportif 2. degré: 2002
  • DEJEPS : 2011

Parcours filmé :